
LA MAISON AUX CENT PINS
De la série « Maisons à colonnes »
Il s’agit d’une maison de vacances, conçue pour être utilisée occasionnellement par son propriétaire et pour la location saisonnière.
Où puiser les arguments du projet, sinon de son environnement ?
Un site empli de pins, de dunes, avec l’océan atlantique en arrière-plan — un paysage que beaucoup de projets voisins semblent complètement oublier. Ainsi, le projet naît aussi comme une réponse critique au manque de sensibilité face au contexte, une attitude dominante dans le quartier.
La structure cherche à résoudre plus que le simple problème de la gravité. Au-delà du soutien, elle engendre un plan libre, fluide, offrant liberté de mouvement et d’aménagement de la zone sociale, mais aussi une liberté de conception. Des colonnes espacées de 3,45 m dans les deux directions structurent cet espace fluide, tandis que de fines colonnes disposées tous les 1,15 m forment la structure périmétrale. Ces dernières soutiennent les panneaux fixes, délimitent l’espace d’expansion et favorisent la relation verticale avec l’environnement.
Dans cette liberté d’action du projet apparaissent divers volumes aux différentes fonctions : rangements pour la plage, salles-de-bains, chambres, barbecue et piscine. Surtout, ces volumes organisent les espaces, les hiérarchisent, les relient, les dissimulent et encouragent les mouvements.
Emplacement : Partido de la Costa – Province de Buenos Aires – Argentine
Projet : Luis Barandiarán
Direction : Arq. Fernando Casaux Alsina – FCA
Collaborateurs : Arq. Micaela De la Fuente, Pehuén Martínez
Calcul structurel : Ing. Juan Luis Rojas
Paysagisme : Valentín Asprella – Flux Estudio
Surfaces : 143 m² intérieurs / 72 m² semi-couverts / terrain de 905 m²
Année : 2024
luisbarandiaran@gmail.com
42215566772
estudio bs. as. – almagro
estudio la plata – espacio satélite
2025 | Luis Barandiarán | Diseño y Desarollo ComOn















